Outils pour utilisateurs

Outils du site


dns:migration_de_votre_zone_dns

Hébergement de votre zone DNS sur Sud-Ouest.org

Sud-Ouest.org hébergeait quelques zones DNS. Ça ne sera plus le cas sur sud-ouest2.org pour une raison simple : lorsqu'un adhérent arrête de payer son nom de domaine la zone dns devrait être effacée. Si nous avons le contenu de cette zone sur nos serveurs DNS ça nécessite soit de développer un outil automatique de suppression (ce que nous n'avons pas) soit une intervention manuelle (ce qui était le cas). Le résultat, vous l'imaginez facilement, c'est qu'il subsiste des zones « fantômes » et nous ne pouvons pas savoir ce qu'il convient de nettoyer ou de conserver.

Donc sud-ouest2.org se concentre sur sa mission : le courriel.
Et comme chaque bureau d'enregistrement de domaine propose un hébergement DNS, autant l'utiliser.
Bon, on pourrait dire la même chose pour le courriel…

AVANT TOUT

Ouvrez un ticket sur https://sud-ouest2.org/support/ et indiquez-nous le nom de votre zone DNS pour qu'on puisse vous faire une sauvegarde et qu'on vous accompagne pas à pas !

On vous donnera également le contenu exact de ce que vous devrez copier/coller dans la zone DNS chez votre bureau d'enregistrement si vous nous l'indiquez : gandi, ovh, autre…

Si votre domaine est géré chez Gandi

Sur votre panneau de configuration GANDI vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

(notez DNS Externe sur la ligne votredomaine.ext)

Il faut donc rapatrier la gestion de la zone DNS chez GANDI, pour cela :

  • cochez la case devant votre nom de domaine
  • puis dans la boite déroulante en bas, choisissez l'option “Changer/Modifier les DNS

ça vous mène sur la page suivante :

  • cliquez sur le lien “Utiliser les serveurs Gandi”
  • cliquez sur le bouton “Valider”

Voilà, maintenant - enfin dans quelques heures, le temps que les modifications se propagent - c'est Gandi qui gérera votre zone.

Ensuite vous pourrez suivre la documentation officielle : https://sud-ouest2.org/configuration-de-votre-domaine-hebergement-dun-domaine-perso-sur-notre-infrastructure/

Si votre domaine est géré chez OVH

Si votre domaine utilise les serveurs ns1.sud-ouest.org et ns2.sud-ouest.org il faut maintenant utiliser ceux de votre bureau d'enregistrement … ovh dans ce cas.

Allez sur votre controle d'administration chez OVH et cliquez sur votre zone DNS (dans cet exemple j'ai informatique-militante.fr comme zone DNZ) puis cliquez sur l'onglet “Serveurs DNS

Cliquer sur le bouton “Réinitialiser les serveurs DNS

Validez et ensuite patientez …

Ensuite vous pourrez suivre la documentation officielle : https://sud-ouest2.org/configuration-de-votre-domaine-hebergement-dun-domaine-perso-sur-notre-infrastructure/

dns/migration_de_votre_zone_dns.txt · Dernière modification: 2017/09/28 16:38 par adminwiki