Lancement du service cijoint.org pour partager vos pièces jointes…

Lancement du service cijoint.org pour partager vos pièces jointes…

cijoint.org : un service complémentaire de sud-ouest.org 🙂

Tout est dans le titre … ce service est actuellement en phase de test, merci d’avance de nous faire part de vos remarques !

Pourquoi ? Pour éviter les pièces jointes volumineuses dans les courriels

Et utiliser un service de partage de fichiers, c’est plus optimal, surtout si vous partagez le même fichier avec dix correspondants : seuls ceux qui sont intéressés iront télécharger le fichier.

Un courriel avec une pièce jointe de 10 Mo envoyé à 10 correspondants ça fait 10*10 = 100 Mo de trafic sortant de notre infrastructure.

Le même courriel avec juste un lien vers le fichier cijoint.org ne sollicitera nos serveurs que pour quelques dizaines de kilooctets maximum. Seuls vos destinataires intéressés iront télécharger le fichier en passant par une autoroute, celle du web qui est plus habituée à transférer de grosses quantités de données.

Pourquoi c’est important ?

Lorsque vous envoyez un fichier sur un serveur vous en donnez copie à ce serveur et ses administrateurs… fichier qui sera probablement sauvegardé et sans doute analysé, scruté, référencé… Et c’est d’autant plus vrai que, si le service est gratuit, c’est que le fournisseur y trouve un intérêt…

Dans le cas de sud-ouest.org le service n’est pas gratuit, il est payé par les adhérents de l’association.

Autre point, si le serveur vous propose d’envoyer un courriel à vos correspondants, vous lui donnez en plus l’identité des personnes qui doivent être intéressées par ce document… Imaginez si c’est un devis, une facture, un dossier technique… C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’envoyer le courrier avec VOTRE logiciel de courriel, et notre serveur cijoint.org ne peut techniquement pas savoir à qui vous envoyez votre document.

Dans le cas de sud-ouest.org le fichier que vous envoyez est chiffré sur votre ordinateur, découpé en morceaux et ce sont ces morceaux qui sont envoyés « en vrac » sur le serveur. Les administrateurs du serveur ne peuvent rien en faire. Le navigateur web de votre correspondant réassemblera tout ceci en un fichier cohérent lors de sa visite et pour cela seule l’adresse générée le permet.

Si vous voulez aller encore plus loin utilisez l’option “mot de passe” et communiquez celui-ci à votre correspondant par un autre moyen (sms non contextualisé par exemple).

 

Au fait, cijoint.org ou ci-joint.org c’est la même chose 🙂