Courriel libre à prix libre

Présentation du projet Libre de Sud-Ouest.org

Présentation du projet Libre de Sud-Ouest.org

Bienvenue sur Sud-Ouest.org, plateforme d’hébergement à prix libre d’adresses courriel et de noms de domaines.

Il s’agit ici d’un projet Libre qui a pour vocation d’offrir aux particuliers et associations qui se sentent concernés une alternative aux solutions gratuites d’hébergement courriel de masse qui savent tirer profit de quelque chose qui n’a pourtant pas de prix, à savoir votre vie privée, ainsi que celle de vos correspondants.

Cette initiative est née du constat suivant : L’extrême majorité des utilisateurs d’Internet choisissent, par méconnaissance, de confier leurs informations personnelles et leurs correspondances à ces mastodontes du « fichier client » basés pour la plupart en dehors de l’Union Européenne, tout simplement parce que c’est facile, pratique et « gratuit », et car « tout le monde le fait … »

L’association a donc pour but de proposer une plateforme libre et loyale d’hébergement courriel, basée exclusivement sur des logiciels libres et des formats ouverts, qui s’attache particulièrement à protéger strictement la confidentialité des données personnelles et le secret de la correspondance privée de ses utilisateurs.

Ce projet s’inscrit clairement dans une démarche citoyenne conforme à la loi du 10 juillet 1991 relative à la confidentialité des courriels et au secret des correspondances privées, et de la loi du 6 janvier 1978 sur la protection de la vie privée. Le traitement de données a bien sûr fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro de récépissé 2100720.

Les revenus de l’association proviennent uniquement de nos adhérents et contribuent au bon fonctionnement des services proposés. Nous nous refusons à tout affichage de bandeau commercial, il n’y a aucune case discrète à décocher pour obtenir le droit de revendre vos informations personnelles à une société quelconque, et pas non plus de logiciel de filtrage de vos courriers pour « étudier votre mode de vie et répondre au mieux à vos besoins de consommateurs branchés ».

Pour conclure, l’association Sud-Ouest.org n’a aucune prétention en matière d’hébergement de courriels, que ce soit d’un point de vue technique ou encore politique. Notre action n’a rien d’innovante et nous ne faisons que suivre les sillons tracés par de nombreux acteurs œuvrant pour la neutralité du net comme ceux qui se regroupent avec nous sous l’appellation CHATONS. Nos seules revendications tiennent à l’importance que nous accordons au caractère strictement privé des communications, et à la lutte contre la trop forte concentration de données chez un même prestataire. Votre seule garantie sur le bon fonctionnement de cette plateforme est notre engagement, depuis 2010, à faire de notre mieux pour maintenir dans les règles de l’art un service de qualité avec les moyens octroyés.

Annexes :

Sud-Ouest.org ? Aquitania.org ? Est-ce réservé aux habitants du Sud-Ouest ?
L’Association Sud-Ouest.org