Pour les utilisateurs de sud-ouest.org -> se créer un compte sur sud-ouest2.org …

ParSud-Ouest.org

Pour les utilisateurs de sud-ouest.org -> se créer un compte sur sud-ouest2.org …

Bonjour,

Voici une petite documentation pour vous permettre de basculer votre compte sud-ouest.org sur le nouveau système qui porte le nom temporaire de sud-ouest2.org

Mission 1 : migration des comptes de sud-ouest.org vers sud-ouest2.org

Création de votre compte adhérent

Cette première étape de migration vous concerne si vous avez reçu un courriel vous invitant à lire cette page 🙂

  • Certains utilisateurs du service Sud-Ouest.org n’ont plus donné signe de vie depuis longtemps, parfois des années. Oubli ou négligence pour certains, quand d’autres ne sont venus voir ici que par curiosité ou pour saisir l’opportunité du « prix libre » et ont passé leur chemin, ou abandon pour de bonnes raisons qui ne nous regardent pas… Nous ne pouvons pas migrer tous les comptes sur le nouveau système sans filtrer ces « comptes fantômes » car ils représentent une charge, et aussi un risque potentiel. Vous allez donc devoir faire manuellement une demande de création de compte comme si on partait à zéro.
  • Sur le nouveau système nous avons décidé de scinder l’ouverture du compte en deux étapes :
    • étape 1 : création d’un compte adhérent (une fois pour toutes)
    • étape 2 : choix des services complémentaires (adresse courriel, domaine hébergé, liste de diffusion…).
  • Cliquez donc sur ce lien pour ouvrir un compte sur la nouvelle infrastructure
  • Complétez le formulaire et validez votre demande pour créer votre compte d’adhérent. Si vous avez déjà payé le service ou votre cotisation, inutile de payer à nouveau – à moins que vous vouliez faire un don à l’association, toujours précieux mais particulièrement en ce moment.
  • À la fin de la procédure, en fonction du mode de paiement, soit vous pourrez ouvrir immédiatement votre compte adhérent, soit vous devrez patienter un peu qu’un administrateur ait validé votre compte…

Création de votre boîte courriel

Dès que vous recevez le courriel de confirmation d’ouverture du compte adhérent vous pourrez vous connecter sur l’interface de gestion de votre compte. Cliquez ensuite dans le menu de gauche sur le lien « sud-ouest », choisissez alors l’option [ouvrir un compte courriel] et complétez le formulaire proposé.

Si vous avez une adresse en @sud-ouest.org veuillez créer la même sur le nouveau serveur → lorsque nous basculerons sur la nouvelle infrastructure toutes les adresses créées en @sud-ouest.org seront alors utilisables.

Si vous avez une adresse en @mailz.org @neutralite.org ou @aquitania.org veuillez créer votre nouvelle boîte avec le même nom que l’ancienne.

Si la migration automatique n’est pas possible ou couronnée de succès vous pourrez toujours suivre une documentation de migration personnalisée de vos boites mails -> finalement nous n’avons pas pu faire ça en automatique vous devez donc suivre la documentation suivante pour migrer vous-même vos données.

Et ensuite ? On patiente jusqu’à la migration !

Nous n’avons pas encore parfaitement défini la date de bascule (voir le paragraphe ci-après) mais vous ne devez pas utiliser sud-ouest2.org avant. Le jour de la bascule on stoppe tout, on migre le contenu des comptes « à l’identique », ce qui signifie que toutes les archives de toto@mailz.org de l’ancien serveur seront copiées sur toto@mailz.org du nouveau serveur. Alors seuls les comptes créés sur la nouvelle infrastructure seront actifs, valides et migrés.

En bref, si vous ne créez pas votre compte sur sud-ouest2.org et en l’absence d’activité, de réponse ou de paiement, bref de vie, votre compte sera à terme considéré comme « fantôme » et supprimé.

Pré-planning

  • 10 septembre : date limite de fin de création des comptes sur sud-ouest2.org pour les utilisateurs de sud-ouest.org, pensez à faire votre sauvegarde, aucune garantie n’est assurée quant au succès de la migration des données !
  • 11 septembre : bascule des noms de domaines hébergés sur l’ancienne infrastructure → nouvelle infrastructure (donc tous « nos » noms de domaines seront modifiés à ce moment là), prévoyez une interruption de service durant laquelle vos courriels hébergés par sud-ouest ne seront momentanément plus utilisables.
  • 12 septembre : fin de la migration des données de l’ancienne infrastructure vers la nouvelle, www.sud-ouest.org et www.sud-ouest2.org sont identiques -> finalement non pour laisser la possibilité à nos adhérents de se connecter à l’ancien serveur pour migrer vos données et vérifier que tout est bien transféré …
  • 30 septembre : fin de location des anciens serveurs

Mission 2 : les domaines hébergés sur l’infrastructure

Veuillez suivre la documentation spécifique

Mission 3 : les listes de diffusion

Veuillez suivre la documentation spécifique