Serveur POP, serveur IMAP, quelle différence ?

ParSud-Ouest.org

Serveur POP, serveur IMAP, quelle différence ?

Ces deux protocoles ont une chose en commun, ils vous permettent de consulter vos courriels.

Le serveur POP – Post Office Protocol   

Il s’agit d’un protocole qui vous permet de collecter vos messages sur le serveur de courriel ; ainsi les messages nouvellement arrivés sur ce serveur sont rapatriés sur votre ordinateur personnel.

Une fois cette transmission terminée, vos messages sont effacés de notre serveur (*). Mais vous aurez tout le loisir de pouvoir consulter vos messages chez vous. L’intérêt de ce système est qu’il vous permet de ne pas engorger votre boite courriel. L’autre avantage est que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace de stockage, à condition bien entendu que vous récupériez vos courriels assez régulièrement.

(*) Vous avez cependant la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie pour qu’il conserve une copie de vos courriels sur le serveur, mais attention au risque de saturation de votre espace de stockage.

Le serveur IMAP – Internet Message Access Protocol   

Le protocole IMAP quant à lui est un processus tout à fait différent : La consultation de votre boite aux lettres se fait directement sur le serveur de courriel. Votre logiciel de messagerie vous affichera, tout comme avec le POP, la liste de vos messages, et la visualisation se fera « en ligne » dès lors que vous aurez décidé de les lire ; en effet, seuls les entêtes des courriels vous seront dans un premier temps envoyés, le corps du message quant à lui vous sera expédié lorsque vous désirerez le consulter.

L’intérêt de ce principe est que, quelle que soit la machine que vous utilisez, vous aurez accès à l’intégralité de vos correspondances étant donné qu’elles sont toutes stockées sur le serveur distant (comme si vous étiez chez vous et que vous utilisiez le protocole POP). L’inconvénient est qu’il vous faudra un espace disque beaucoup plus conséquent qu’avec le POP, et qu’il vous appartient de gérer vous-même l’espace de stockage qui vous a été alloué, histoire de ne pas engorger votre boite. Autre inconvénient, impossible de lire vos courriels sans être connecté à Internet, sauf si vous activez la mise en cache des messages dans votre logiciel de messagerie.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de récupérer vos messages sur votre ordinateur, et de les effacer sur le serveur pour libérer de la place, ou encore pour avoir une sauvegarde en cas de défaillance du serveur.