Les adhérent⋅es recevront, quinze jours au moins avant la date fixée, la convocation, un ordre du jour prévisionnel et les documents préparatoires. Il leur sera alors possible, jusqu’à une semaine avant l’AG, de proposer des points d’ordre du jour supplémentaires et de présenter leur candidature au CA.
L’Assemblée Générale délibère et se prononce sur les rapports d’activité et financier pour l’année 2024. Elle délibère sur les orientations à venir et fixe le montant de la cotisation. S’il y a lieu, elle se prononce sur le règlement intérieur sur proposition du Conseil d’administration et pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Le vote par correspondance ou par procuration est possible.
Des adhérent⋅es rapportent que certains messages postés sur leurs listes de diffusion hébergées chez Sud-Ouest.org ne parviennent parfois pas à tous leurs destinataires, créant des malentendus et rendant pénible la communication entre et avec les abonné⋅es.
Le contexte est qu’il y a eu cette année des modifications notables chez bon nombre d’opérateurs, et significativement chez Orange/Wanadoo et chez Gmail, qui conduisent à un filtrage excessif des messages reçus via une liste de diffusion. Une partie de ces messages, indûment considérés comme du spam, ne parviennent pas à leur destinataire, mais pas tous et pas toujours, et ce sans générer de message d’erreur pour l’expéditeur…
Voir par exemple https://support.google.com/a/answer/81126
Cela concerne depuis plusieurs mois les adresses courriel de Orange (orange.fr, orange.com ou wanadoo.fr) et depuis quelques semaines environ les adresses Gmail (gmail.com). Mais des adresses courriel fournies par Mailo (mailo.com, netcourrier.com), SFR, Microsoft (live, hotmail, outlook…) et autres sont aussi potentiellement concernées.
Pour éviter cela côté administration de liste ou de domaine, les messages DOIVENT désormais être authentifiés par l’utilisation d’une connexion sécurisée TLS ou SSL et la configuration SPF, DKIM et DMARC (voir la signification de ces acronymes sur Wikipédia en suivant les liens si intéressé⋅e).
L’authentification des messages contribue à la protection contre les messages non désirés (spam) ou malveillants, contre l’hameçonnage (phishing) et contre l’usurpation d’adresse courriel (spoofing). Enfin cela limite le risque qu’un message légitime se trouve rejeté ou marqué comme spam potentiel.
Voir la documentation sur le site Sud-Ouest.org à ce sujet. et celle pour le nom de domaine.
Mais ça ne suffit pas, et c’est maintenant à vous de jouer : Afin de vous prémunir de ce filtrage excessif côté destinataire, cela varie un peu selon l’opérateur mais en résumé il convient d’indiquer que les messages provenant d’un expéditeur donné (ici une adresse de liste de discussion) ne doivent jamais être étiquetés « spam » et donc jamais déplacés vers le répertoire des indésirables – où sans doute, si vous allez voir, vous trouverez des messages qui vous étaient destinés…
Ouvrir le compte Gmail depuis un ordinateur (pas l’appli Android ou iOS) à https://mail.google.com
Cliquer sur l’engrenage en haut à droite « Paramètres »
Choisir l’onglet « Filtres et adresses bloquées »
→ « Créer un filtre »
Conditions : De : adressedemaliste@listes.organisme.tld (adapter à votre situation) → Continuer
Actions : cocher « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam » → Valider
Etc. à l’identique pour chacune des listes auxquelles vous êtes abonné⋅e.
Ouvrir le compte depuis un ordinateur (pas l’appli Android ou iOS) à https://mail.orange.fr
Aller dans le dossier « Indésirables »
Repérer chaque « faux positif » classé par erreur dans les spams.
Cochez la case devant le message.
Cliquez sur « ne pas traiter comme indésirable »
Le courriel est transféré du dossier spam vers la boîte de réception.
Cliquer sur l’engrenage en haut à droite « Paramètres » puis « Tous les paramètres »
⋅ Onglet « généralités
Choisir « ajout des contacts » et « toujours ajouter les destinataires de mes mails ».
⋅ Onglet « sécurité »
Choisir expéditeurs autorisés (liste verte)
Ajouter @organisme.tld et @listes.organisme.tld à la liste → Fermer
https://blog.mailo.com/blog/filtrer-plus-strictement-les-spams.htm
https://faq.mailo.com/problemes/je-ne-recois-plus-les-messages-de-certains-correspondants.htm
https://blog.mailo.com/blog/spam-newsletters-notifications-gardez-le-controle.htm
Certains courriels peuvent, à tort, être identifiés comme du spam. Affichez donc le contenu du dossier Indésirables/SPAMS, contenant les messages identifiés comme pourriel par le filtre antispam. Si des messages normaux ont été identifiés par erreur comme spam, sélectionnez-les en cliquant sur la case à cocher correspondante, puis cliquez sur le bouton « Ne plus considérer comme indésirable ». Les courriels sont alors considérés comme normaux et déplacés dans la boîte de réception. SFR supprime alors automatiquement l’adresse de l’émetteur de la liste des expéditeurs bloqués.
S’inspirer des procédures ci-dessus pour chaque liste de discussion : faire le ménage dans le dossier Indésirables et marquer comme légitimes toutes les adresses liées à l’association, mise en liste verte, ajout des adresses dans votre carnet d’adresses…
https://www.journaldufreenaute.fr/comment-bloquer-les-spams-sur-hotmail
S’inspirer des procédures ci-dessus pour chaque adresse de liste à laquelle vous êtes abonné⋅e : mise en liste verte, ajout au carnet d’adresse puis indiquer que le message d’un expéditeur enregistré dans les contacts ne doit jamais être classé dans les spams…